Jeudi 3 avril - 20h
Vendredi 4 avril - 20h
Création
Une coproduction de L’étoile du nord
Artistes en résidence de création
Face à un monde qui se détruit et se divise, SUZANNE désire que marcher ensemble soit son acte de résistance avec la création TO LIFE (à la vie). Par le biais d'un rituel contemplatif construit par un inéluctable déplacement,
TO LIFE dessine le paysage d’un scénario post-apocalyptique qui condense l’exploration des émotions et des images, la solidarité entre individus en temps de crise et la métaphore du temps qui passe. De l’exode à la manifestation, de la quête à la fuite, de la parade rituelle à l’exploration de territoires, TO LIFE nous confronte aux questionnements écologiques, économiques et politiques actuels qui mettent l’humain en mouvement.
Création : SUZANNE
Chorégraphes : Lorenz Jack Chaillat-Cavaillé ; Julien Chaudet ; Julien Deransy ; Eurydice Gougeon-Marine
Interprètes : Julien Chaudet ; Julien Deransy ; Mélina Ferné ; Eurydice Gougeon-Marine ; Axelle Lerouge ; Thiago Menezes ; Anne Quaderi
Costumes : SUZANNE
Création sonore : Romain Poirier
Compositrice chant : Marina Sangrà
Création lumière : Jérôme Baudoin
Directrice de diffusion et production : Lucie Mariotto
Production : SUZANNE
Coproductions : L’étoile du nord, scène conventionnée d’intérêt national art et création pour la danse et les écritures contemporaines ; Festival Champ Libre (Saint-Junien).
Le CENTQUATRE-PARIS ; le CINQ ; L’Étoile Bleue, lieu de fabrique artistique et culturelle (Saint-Junien) ; Festival JERK OFF ; CND (Pantin) ; le Gymnase CDCN (Roubaix) ; la Factory (Avignon) ; Ballet du Nord - CCN de Roubaix ; SPEDIDAM. Avec l'aide à la résidence de la Direction des Affaires culturelles de la Ville de Paris.
« Nous sommes SUZANNE. »
SUZANNE est un groupe de danse et de performance basé à Paris, créé en 2018 et dirigé par quatre artistes chorégraphiques aux parcours très différents : Lorenz Jack Chaillat-Cavaillé (curator spécialisé dans les études de genre), Julien Chaudet (comédien), Julien Deransy (architecte) et Eurydice Gougeon-Marine (historienne de l’art). Leur rencontre, survenue lors de la Nuit Blanche 2017 sous la direction d’Olivier Dubois fut l’élément déclencheur de la naissance de SUZANNE.
Ensemble, iels forment une communauté d’idées représentée par un personnage féminin fictif : SUZANNE. SUZANNE est l’idée d’une entité artistique autonome, aussi multiple que singulière, incarnant la volonté d’explorer de nouveaux territoires artistiques, où l’art contemporain rencontre l’art vivant, où la performance se mêle à la danse, ou bien parfois l’une succède à l’autre, sans volonté claire de les séparer.
« Quand SUZANNE se réunit, SUZANNE trouve la danse. »
Le travail de SUZANNE trouve son identité et ses divers moyens d’expression dans une qualité de mouvement minimaliste, qui met l’accent sur la précision d’exécution. La beauté des corps est révélée par une gestuelle ancrée dans le familier, la sobriété et la réflexion. Ses terrains favoris jusqu’à présent ont été les gestes du quotidien, l’exploration de leur application à un vocabulaire scientifique, et de manière plus
générale, le langage. L’exploration du langage dans ses divers systèmes de communication en créant un vocabulaire de gestes extrêmement précis, codifié où le mouvement et le corps sont des outils vecteurs de message(s).