TOUT PUBLIC
Mercredi 7 Décembre à 14H30
SCOLAIRES
Mardi 6 Décembre à 10H & 14H
Mercredi 7 Décembre à 10H
« Enfant, j’ai eu la chance de m’ennuyer.[…] L’ennui de mes après-midi d’enfance était un voyage où le temps m’appartenait, un espace où j’ai fabriqué d’immenses rêves, un monde sans commencement ni fin […] ». L’Ennui des après-midi sans fin, de Gaël Faye
En replongeant dans ses souvenirs d’enfances, Sylvère Lamotte a connecté la question de l’ennui avec celle, pendant ces longs après-midi des dimanches sans fin, de l’attente des crêpes sur le Billig familial, où l’excitation se mêlait à un sentiment de découragement, qui étirait le temps. Dans ce laps de temps, qui paraissait interminable, c’est vers la danse qu’il se tournait, le corps devenant un outil malléable et inépuisable de détournements poétiques.
Voyage au bout de l’Ennui se conçoit comme une invitation à embarquer pour une terre de rêverie, une odyssée collective, joyeuse et ludique.
Au cours de ce voyage, toute la virtuosité et l’onirisme des cinq danseurs au plateau se déploient.
Loin de l’immobilité imaginée dans l’ennui, ici la danse est vive et engagée. Les corps se lancent, s’entremêlent, se heurtent et jouent ensemble. Les portés s’enchaînent comme autant d’appuis pour chercher des états de suspension collectifs ou solitaires.
Dans ce jeu de construction et d’emboîtement des corps, l’architecture du groupe laisse entrevoir les monstres et chimères de paysages lointains, imaginés.
"Un « Voyage au bout de l’ennui » dansant et réjouissant. Les danseurs virevoltent, les rêveries s’installent, les pitreries deviennent bêtises, puis folie. (...). Jouissif. " - Ouest France - Octobre 22
Le chorégraphe et danseur Sylvère Lamotte a fondé la Compagnie Lamento en 2015. Très tôt initié à la danse contact, à laquelle il reste attaché dans sa pratique, le chorégraphe fonde sa recherche sur la rencontre avec l’autre comme sur la conscience de soi, déployant son écriture entre expressivité et abstraction.
Sylvère Lamotte crée Ruines (Prix SACD Beaumarchais 2016), Les Sauvages en 2017 et L’écho d’un Infini en 2019. En 2021, il crée Tout ce fracas, quatuor pour trois danseuses et un musicien live. La pièce est née d'une recherche au long cours (2012-2019) en immersion dans les centres de réhabilitation et hôpitaux autour de la question de la réappropriation sensible du corps. Son fondement prend racine dans l’expérience de corps de danseuses porteuses de handicap apparents ou non.
Depuis les débuts de la compagnie, il multiplie les collaborations avec les élèves de dernière année du CNDC d’Angers, du CNSM de Paris et de l’Académie Fratellini (cirque) pour lesquels il créé plusieurs pièces de répertoire. Il collabore également avec le théâtre, notamment sur la pièce Un furieux désir de bonheur, mise en scène d’Olivier Letellier, ainsi qu’un Sacre de Lorraine de Sagazan et Guillaume Poix.
Compagnie Lamento
Chorégraphe : Sylvère Lamotte
Interprètes : Carla Diego, Gaétan Jamard, Caroline Jaubert, Jean-Charles Jousni, Jérémy Kouyoumdjian et Sylvère Lamotte
Regards extérieurs et complices : Brigitte Livenais & Olivier Letellier
Création lumière et son : Jean-Philippe Borgogno & Sylvère Lamotte
Régie générale : Jean-Philippe Borgogno
Régie plateau : Ludovic Croissan
Production : Compagnie Lamento
Co-productions : La Maison/Nevers, scène conventionnée Art en territoire, Essonne Danse, La Maison des Arts et de la Culture de Créteil, L’Entracte, scène conventionnée Art en Territoire de Sablé-sur-Sarthe
Soutiens : La MC2 à Grenoble, Visages du Monde à Cergy, le CDN Tréteaux de France, l’Espace Culturel le Reflet à Saint-Berthevin, la Direction Régionale des Affaires Culturelles Auvergne Rhône-Alpes, Ministère de la Culture et de la Communication, le département de l’Isère, la ville de Grenoble et l’ADAMI.
Sylvère Lamotte est artiste associé à la Maison/Nevers, scène conventionnée Art en territoire.
La compagnie est en résidence au sein d'Essonne Danse.