Aller au contenu principal

THÉOPHILE BENSUSAN - Doom

2023-2024
0
Plateau partagé #2

Vendredi 19 janvier - 20h
Samedi 20 janvier - 19h

En partenariat avec IADU - La Villette

Visuel du spectacle
Image
Doom @ Julie Cherki
Artiste(s) du spectacle
THÉOPHILE BENSUSAN
Titre du spectacle
Doom
Informations complémentaires
À partir de 10 ans - durée : 20 min + 10 min de bord plateau
Texte de présentation du spectacle

 

Le temps qui passe, qui dure, le temps que l’on perd, que l'on gagne, le temps qu'il fait, le temps qu'il nous reste, celui qui nous est imparti...
Sur le plateau de Doom, un musicien et cinq interprètes tissent mouvement et son, animant un monde entre onirisme et réalité brute. Tiraillés entre calme et tempête, ils.elles s’abandonnent aux différentes pulsations que les dynamiques du monde provoquent en eux ainsi qu'aux différents BPM de la musique, créée en live par le chanteur/compositeur Floyd Shakim.
D'une osmose avec la musique, nait une intimité qui donne la précision de l'écriture dans son rythme et sa gestuelle. Les corps deviennent cordes vibrantes, immergées dans un univers hyper-sensible aux qualités du temps: éphémère, léger, dense, suspendu, bref, distendu, volatile, silencieux. Guidé.es par nos perceptions mouvantes de celui-ci, l’envie de jouer avec; le suivre, le précéder, l’étirer, le ralentir, s'y fondre, le saisir et le laisser filer.
Comment la notion d'inéluctable influe sur nos tempo de vie et de danse ?
Comment ces variations cohabitent dans un même espace ?
Comment utilisons-nous le temps qui est nous imparti ?

 

Informations techniques

Chorégraphie & mise en scène : Théophile Bensusan
Interprétation : Chris Fargeot, Aisi Zhou, William Delahaye, Brieuc Le Gall, Konh-Ming Xiong, Mathieu Boudon
Composition musicale : Floyd Shakim
Création lumière : Cyril Mulon

Association Faits & Gestes
Initiatives d’Artistes en Danses Urbaines - La Villette, Collectif CCNRB de Rennes et de Bretagne  

Initiatives d’Artistes en Danses Urbaines - La Villette, StreetSmile

En 2005, c’est à l’âge de 12 ans que Théophile découvre le b-boying dans la cour de son collège, à Château-Thierry dans les Hauts de France. Dès lors, sa curiosité et sa passion pour la culture Hip-Hop ne cessent d'évoluer en se tournant également vers le graffiti et la musique.
Il rejoint l’école de Thony Maskott en 2009, au sein de laquelle il se forme aux différents styles de danse Hip-Hop, des origines aux plus actuels. Il intègre ensuite l’Académie Internationale de la Danse et s’initie aux disciplines classique et contemporaine.
C’est la période de ses premiers contrats professionnels à travers différentes expériences scéniques. La rencontre avec avec les chorégraphes Johanna Faye et Saido Lelouh l’amène à intégrer la compagnie Black Sheep en 2015, notamment sur la pièce FACT. En 2016 il monte sur la scène Charlie Parker à la Villette avec YUDAT, collectif de danseurs freestyle avec lequel il remporte des battles en France, Allemagne, Chine, Italie, Hollande.
Jusqu'à ce jour, son parcours avec YUDAT laisse une empreinte majeure dans sa pratique et sa vision artistique. Se confronter aux autres et à soi-même lui a donné le goût et l’élan d’explorer au delà des styles pour que se révèle une singularité. 
Par la suite il rejoint la compagnie franco-allemande Wang Ramirez en 2018 pour une reprise de rôle dans la pièce Borderline lors d’une tournée aux États-Unis et au Canada.
En 2020 il fonde la compagnie Benthé et commence l’écriture de VOILÀ , pièce soutenue par Initiatives d’Artistes en Danses Urbaines - La Villette et le CCN de Créteil.

Partager