Aller au contenu principal

THÉOPHILE BENSUSAN - Voilà (quatuor)

2023-2024
0
Plateau partagé #4

 SCOLAIRE : Jeudi 21 mars - 14h30
TOUT PUBLIC : Jeudi 21 mars - 20h

* Création

Visuel du spectacle
Image
THÉOPHILE BENSUSAN - Voilà (quatuor)
Artiste(s) du spectacle
THÉOPHILE BENSUSAN
Titre du spectacle
Voilà (quatuor)
Informations complémentaires
À partir de 10 ans - durée : 35 min
Texte de présentation du spectacle

 

Vivant dans un monde connecté où les nouvelles peuvent nous atteindre en permanence, la préservation de notre équilibre devient alors un défi quotidien. Même sans technologie, Théophile Bensusan remarque que la violence est omniprésente depuis toujours ; dans les livres d’histoire et chansons, dans les légendes et la mythologie, la peinture et le cinéma, elle est racontée et même sublimée dans tous ses degrés.
C’était pour lui comme une expérience sociale, voir la vidéo de George Floyd, assis sur son canapé de l’autre côté de l’Atlantique. Le paradoxe était brutal. Théophile a vu en lui se créer un cocktail d’indignation, de rage et de tristesse, ces états d’âmes rebondissaient sur les murs de son appartement pour revenir au point de départ. Ces sentiments nécessitaient une transformation et leur activité cathartique.

Voilà vient de ce besoin. C’était le début d’une observation de la violence, de ses différentes formes et nos manières de la perpétuer, verbalement ou physiquement, aussi bien avec soi qu’avec l’autre.  À travers Voilà, Théophile met en lumière les différentes manières dont la violence habite nos corps, les signes de débordements, les réactions explosives, instantanées, extrêmes, décalées, souterraines et étendues dans le temps.

 

➔ Pour découvrir le spectacle autrement, participez à l'atelier autour du spectacle !

 

Informations techniques

Chorégraphie, mise en scène & interprétation : Théophile Bensusan
Assistant mise en scène & dramaturgie : Thierno Thioune
Interprétation : William Delahaye, Robin Schmitt, Salomon Mpondo Dicka / Feroz Sahoulamide, Théophile Bensusan
Création musicale : Floyd Shakim
Création lumière : Gaëtan Thierry 

Production : Street Smile
Coproduction : Initiatives d'Artistes en Danses Urbaines (La Villette) ; Centre Chorégraphique National de Créteil et du Val-de-Marne

Initiatives d'Artistes en Danses Urbaines - La Villette

En 2005, c’est à l’âge de 12 ans que Théophile découvre le b-boying dans la cour de son collège, à Château-Thierry dans les Hauts de France.
Dès lors, sa curiosité et sa passion pour la culture hip-hop ne cessent d'évoluer, en se tournant également vers le graffiti et la musique.  Il rejoint l’école de Thony Maskott en 2009, au sein de laquelle il se forme aux différents styles de danse hip-hop, des origines aux styles plus actuels.
Il intègre ensuite l’Académie Internationale de la danse et s’initie aux disciplines classiques et contemporaines. C’est la période de ses premiers contrats professionnels à travers différentes expériences scéniques.
La rencontre avec avec les chorégraphes Johanna Faye et Saido Lelouh l’amène à intégrer la compagnie Black Sheep en 2015, notamment sur la pièce FACT.
En 2016 il monte sur la scène Charlie Parker à la Villette avec YUDAT, collectif de danseurs freestyle avec lequel il remporte des battles en France, Allemagne, Chine, Italie, Hollande. Jusqu'à ce jour, son parcours avec YUDAT laisse une empreinte majeure dans sa pratique et sa vision artistique. Se confronter aux autres et à soi-même lui a donné le goût et l’élan d’explorer au delà des styles pour que se révèle une singularité.
Par la suite il rejoint la compagnie franco-allemande Wang Ramirez en 2018 pour une reprise de rôle dans la pièce Borderline lors d’une tournée aux États-Unis et au Canada.
En 2020 il fonde la compagnie Benthé et commence l’écriture de Voilà, pièce soutenue par Initiatives d’Artistes en Danses Urbaines - La Villette et le CCN de Créteil.

Armes à feu / détonations ; Bruits forts

Partager