THI MAI NGUYEN - Prémisse

2022-2023
1
Festival ZOA

13 octobre à  19H30

 

 

Visuel du spectacle
Image
Artiste(s) du spectacle
THI MAI NGUYEN
Titre du spectacle
Prémisse
Informations complémentaires
À PARTIR DE 16 ANS - DURÉE 45 MIN
Texte de présentation du spectacle

“Kali est sans limites, s'éclatant sur la piste de danse. Une main d'homme la prend, elle le fait danser.”

À travers les différents espaces mentaux de cette femme, on découvre comme des éclairs ce qui se cache derrière la ligne blanche qui lui sert de limite. En mettre est déchirant mais ne pas en mettre tue. Nous devons apprendre à dire non.

"Prémisse" est un cerveau post-traumatique. C'est une série de couleurs que l'on voit à travers les yeux d'une femme, sous ses paupières. Son cerveau reptilien essaie de faire la distinction entre vaincre le mal et le bien. Le masculin en elle ou à ses côtés. Avec elle, nous sommes dans une bataille intérieure entre la vie et la mort où la noirceur qui habite chacun de nous a le choix de prendre acte ou non.
Dans l'hindouisme, Kali est la déesse de la destruction, de la transformation et de la préservation. Les dieux firent appel à elle car ils ne purent vaincre le démon Raktabija dont chaque goutte de sang qui tombait au sol donna naissance à un nouveau démon. 
C'est aussi la déesse mère, la matrice, indescriptible et mystérieuse, c'est cette énergie, parfois sexuelle, impulsive qui régit nos relations humaines. ​​​Oui, nous avons toujours le choix. Utiliser cette force pour détruire et réduire l'autre à néant pour exister ou, heureusement, choisir de construire, laissant le ventre de la vie, sauvage et originel, à toutes les femmes et tous les hommes à vivre.

Informations techniques

Née en France en 1980, Thi Mai Nguyen a étudié la danse contemporaine d’abord au Conservatoire National de Danse de Paris puis à PARTS à Bruxelles. Un long parcours d’interprète lui a permis de rencontrer le travail de grands artistes. Dix années auprès de Wim Vandekeybus, quatre ans auprès de James Thierrée (pour le spectacle Tabac Rouge) et une tournée avec Michèle Anne de Mey (pour Sinfonia Eroïca), lui ont donné une solide expérience de la scène. 
En octobre 2015, elle chorégraphie et interprète Etna, son premier solo, à la Maison de la Création à Bruxelles. S'ensuit en 2018 une version de 45 minutes qui recevra le prix de la critique pour le meilleur spectacle de danse en Belgique. En 2021 sa seconde création Prémisse débute son exploitation au théâtre Marni de Bruxelles, puis au MoMu le Musée de la Mode de la Province d'Anvers avant de passer à L’étoile du nord en octobre 2022.

Mise en scène, chorégraphie et interprétation : Thi Mai Nguyen
Lumières : Alice Créteur et Tom Vincke
Son : Antoine Delagoutte
Regard extérieur : Marie Hossenloop, Soa Ratsifandrihana, German Jauregui

Avec le soutien du Théâtre Marni et de Ultima Vez.

Partager