Aller au contenu principal

Tom Lejars / Théâtre NOX - Couper les steaks hachés en deux avec panache

2024-2025
0

TOUT PUBLIC :
Jeudi 6 février - 20h 
Vendredi 7 février - 20h


SCOLAIRE :
Vendredi 7 février - 14h
 

Création / Première
Artiste en résidence de création
À voir en famille

Visuel du spectacle
Image
Photo du spectacle Couper les steaks hachés en deux avec panache de Tom Lejars / Théâtre NOX
Artiste(s) du spectacle
Tom Lejars / Théâtre NOX
Titre du spectacle
Couper les steaks hachés en deux avec panache
Informations complémentaires
À partir de 13 ans - durée : 1h15
Texte de présentation du spectacle

 

Couper les steaks hachés en deux avec panache est un spectacle à une seule voix qui questionne le départ de son milieu d'origine. On y découvre la voix d'une adolescente issue de la classe moyenne, celle de la banlieue-campagne en périphérie des grandes villes, ballotée entre ruralité et modernité. Le personnage de « La Moyenne » incarne les rêves, les aspirations, les compromis et les abandons de celles et ceux vivant dans cet entre-deux social. C'est l'histoire d'un départ amorcé, mais stoppé à une intersection : où aller puisqu'elle ne connaît que son horizon réduit ? Ce départ bouleverse l’ordre établi et révèle une incompréhension, un sentiment de culpabilité. De cet élan vital, La Moyenne reconsidère son histoire, son vécu et sa construction : pourquoi ne peut-elle pas se satisfaire de cet héritage-là ?

➔ La représentation du 7 février au soir sera suivie d’une rencontre.

 

Informations techniques

Écriture et mise en scène : Tom Lejars
Interprétation : Hélène Humblot
Création lumière : Marie Gramond
Création musicale : Léo Perlot-Lhuillier
Scénographie : Théâtre NOX

Production : Théâtre NOX
Coproductions : Festival Rumeurs Urbaines - Compagnie Le Temps de Vivre - en résidence à L'étoile du nord.

Soutiens : L’Azimut - Théâtre de la Piscine (Châtenay-Malabry) ; le Théâtre Municipal Berthelot - Jean-Guerrin (Montreuil) ; le théâtre de L'étoile du nord, le Théâtre du Damier (Vert-Saint-Denis) ; le Lieu - Espace de création artistique ; (Gambais) ; le Théâtre du Donjon (Pithiviers) ; la Graineterie (Houilles) ; VOLAPÜK-VPK (Tours).
Avec le soutien du Ministère de la Culture - Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Île-de-France.

Diplômé du Conservatoire de Paris - Jacques Ibert en 2019 et d’une licence en Arts, Tom est comédien, metteur en scène et auteur. Il a travaillé sous la direction de Julie-Anne Roth, Frédéric Cherboeuf, Julien Bouffier, Emilie-Anna Maillet. Il co-met en scène avec Hélène Humblot une dizaine de spectacles avec des groupes adolescents amateurs en Touraine autour de textes classiques (Shakespeare, Molière, Tchekhov, Gogol).
Entre 2019 et 2021, il monte ses premiers spectacles Et quelques éclaircies (Tchekhov / Lagarce) et À demain.
En 2023, il performe dans Crari or Not, et devient l’assistant d’Émilie-Anna Maillet (cie Ex Voto à La Lune) pour la recréation de TLONT à la MC2 Grenoble et en tournée début 2025 ainsi que pour sa prochaine création autour de la question du masque chez Marivaux, en collaboration avec l’ERACM.
Il est également assistant metteur en scène de Thomas Jolly pour Starmania. Il joue pour la compagnie Écraser des Mouches et participe au Festival Bataille. Il fonde le théâtre NOX avec Hélène Humblot et participe au rayonnement culturel de la ville de Richelieu (Indre-et-Loire) avant de lancer la première création du Théâtre NOX : Couper les steaks hachés en deux avec panache en région parisienne.

Diplômée du Conservatoire de Paris - Jacques Ibert en 2019 et d’une double-licence en Sciences Politiques et Histoire, Hélène est comédienne, metteuse en scène et artiste plasticienne.
Elle a pu travailler avec Anne Cantineau, Léonore Confino, Émilie-Anna Maillet, Jules Audry, Zakariya Gouram,... Elle a joué en partenariat avec le Théâtre Paris-Villette, Théâtre Lilas en Scène, le Théâtre de la Colline, ou encore la Mairie du XIXe. Elle co-met en scène avec Tom Lejars Les Atrides, Le Petit Prince, Henri VI, L'Assemblée des femmes, Le Révizor : des spectacles créés à l’issue de stages destinés à la jeunesse.
En 2022, elle met en scène Un ennemi du peuple d’Ibsen au Théâtre Le Mas au Mée-sur-Seine. Elle est directrice d’acteur·rice pour la création 2023 Come Prima adaptée de la bande-dessinée d’Alfred de la compagnie Not Me Tender. Elle réalise également les scénographies des prochaines créations de la compagnie.

Diplômée de l'ESEC, Marie est cheffe électricienne, cheffe opératrice et réalisatrice de films documentaires en haute montagne. Elle participe à de nombreux films : Des roses et des bleus de Claudia Lopez-Lucia, la série HP (OCS), Sacré Moteur de Lucie Clayssen et Antoine Michelet, Les Vertueuses de Stéphane Halfon, Du grand feu ne restent que les braises d’Anaïs Tellenne. Elle réalise Refaire le voyage, inspiré de Jean-Luc Lagarce, un court-métrage dansé avec Tom Lejars dans lequel la question du départ est déjà présente.
Fascinée par la machinerie de théâtre, elle aime mélanger les médias et utilise son expérience   cinématographique au profit de la création visuelle de Couper les steaks hachés en deux avec panache.

Diplômé du Conservatoire de Reims, de la Comédie de Reims et du Conservatoire du XIXe arrondissement de Paris. Léo est comédien, musicien et chanteur lyrique.
Il travaille pour Paul Nguyen à l’Opéra de Reims, joue dans Hinkemann l'allemand puis Rodogune et Don Quichotte dans des mises en scène de Christine Berg au Théâtre de Calais, dans Montrer ses dents, Trop d'amour et Day Off mis en scène par Esther Moreira. En 2022 sort son premier EP avec son groupe de musique SAMBRE. En 2023, il participe à la création d’un festival de théâtre, Bataille, près de Bordeaux. Il crée pour Couper les steaks hachés en deux avec panache une partition pour comédienne entre mélodies originales, reprises et prises de sons.

Peut affecter les photosensibles

Partager