Aller au contenu principal

VIOLAINE SCHWARTZ & VICTORIA BELÉN - De l'une à l'hôte

2023-2024
0

Mardi 7, mercredi 8 & jeudi 9 novembre - 20h

* Rencontre

Visuel du spectacle
Image
VIOLAINE SCHWARTZ & VICTORIA BELEN / De l'une à l'hôte
Artiste(s) du spectacle
VIOLAINE SCHWARTZ & VICTORIA BELÉN
Titre du spectacle
De l'une à l'hôte
Informations complémentaires
À partir de 12 ans - durée : 50 min
Texte de présentation du spectacle

 

Dans cette Europe-forteresse où l'Autre est devenu avant tout un danger dont il faut se protéger, qu'en est-il de l'hospitalité ?
Croisant deux langues, l’espagnol et le français, et deux pratiques, l'acrobatie et la littérature, dans un territoire où il n'y aurait qu'une seule chaise à partager, Violaine et Victoria seront hôte et hôtesse l'une et l'autre, pour mettre en corps et mots l'acte d'accueillir l’Autre. Ou non. Ou peut-être. Et comment ?

 

➔  La représentation du 8 novembre sera suivie d’une rencontre avec Sébastien Thiéry du collectif PEROU
➔  La représentation du 9 novembre sera suivie d’une rencontre avec l'équipe de la Cimade - Festival Migrant'Scène

 

Pour découvrir le spectacle autrement, participez à l'atelier autour du spectacle !

 

Informations techniques

Texte : Violaine Schwartz, ainsi que des extraits de Tout autour. Une œuvre commune du PEROU (Pôle d'Exploration des Ressources Urbaines) 
Conception : Violaine Schwartz, Victoria Belén & Pierre Baux 
Interprétation : Victoria Belén & Violaine Schwartz 
Création sonore : Emmanuel Baux 
Régie générale : Clément Barillot

Production : Centre dramatique national de Besançon Franche-Comté 
Coproduction : SACD, Festival d'Avignon

Résidence : les Ateliers Médicis, le Château de Monthelon lieu pluridisciplinaire dédié à la recherche et à la création artistique (Montréal, France) 

Formée à l’école du Théâtre National de Strasbourg, Violaine Schwartz fait du théâtre depuis 1990. Elle a notamment travaillé sous la direction de Georges Aperghis, Alain Ollivier, Jacques Lassalle, Ludovic Lagarde, Gilberte Tsaï, Charles Tordjman, Frédéric Fisbach, Jean Philippe Vidal, Ingrid von Wantoch Rekowsky, Jean Lacornerie, Jean Boilot, Dominique Pifarély, Étienne Pommeret, et ces dernières années avec Célie Pauthe, Pierre Baux, Irène Bonnaud, Guillaume Delaveau et Côme de Bellescize. 
Elle a créé un tour de chant autour du répertoire réaliste, en duo avec la contrebassiste Hélène Labarrière et enregistré un disque avec le label Innacor : J'ai le cafard. Elle a écrit, avec la chorégraphe Cécile Loyer, le spectacle L'hippocampe mais l'hipoccampe, pour le festival Concordan(s)e 2014 et le spectacle 4X100 mètres, créé à Dieppe en mars 2019 et repris en tournée en 2019-2020. Elle participe à l’émission de France Culture Des papous dans la tête de 2010 jusqu'à la fin de l'émission. En qualité d’autrice, elle a écrit trois pièces radiophoniques, deux romans publiés aux éditions POL, La tête en arrière (2010) et Le vent dans la bouche (2013. Prix Eugène Dabit du roman populiste) et trois pièces de théâtre : IO 467 ( Les Solitaires Intempestifs, 2013), Comment on freine ? (POL, 2015) et J'empêche, peur du chat, que mon moineau ne sorte (POL, 2017), ainsi qu’un recueil de récits intitulé Papiers (POL 2019). Elle vient de publier, en mars 2021, toujours chez POL, son dernier roman Une forêt dans la tête. Par ailleurs, elle a mené pendant trois ans une résidence sur une plateforme numérique avec la métropole de Lyon et les Assises Internationales du Roman, avec dix classes de collèges : laclasse.com. Elle anime régulièrement des ateliers d'écriture ou de lecture à voix haute (résidence en 2011-2012, à la bibliothèque Elsa Triolet de Bobigny. Résidence Ile de France en 2016-2017, au Lycée Jean Monnet de Juvisy-sur-Orge. Zique à l'école, dans des collèges en Essone. A la Halte-Femmes, à l’hôtel de Ville de Paris, avec la Maison de la poésie) 

Née à Buenos Aires en 1987, elle pratique la gymnastique à haut niveau pendant une dizaine d'années. En 2005, elle découvre le cirque et commence son expérience professionnelle, entre l’Argentine et l’Espagne (spectacles de rue et en salle). En 2008, elle quitte définitivement son pays natal pour venir se former en France à l’ENACR, puis au CNAC, où elle se spécialise dans la voltige et le trampoline. En 2013, elle sort du CNAC avec le spectacle Tetrakai, de Christophe Huysman, puis elle commence sa recherche dans le monde de l'acro-danse. En 2014, elle débute comme danseuse-acrobate et comédienne, dans les spectacles de la Cie Kiaï, mis en scène par Cyrille Musy et Sylvain Décure, puis elle travaille dans le spectacle Après coups. Projet Un-femme, mis en scène par Séverine Chavrier.  En 2015, elle créé le solo Capuche, avec le musicien Philippe Perrin, et développe un programme d'actions culturelles Anonymes à capuche,  accompagnée par Fiona Couster. Aujourd’hui, elle continue à développer des spectacles et des projets de médiation culturelle, accompagnée par les « Filles du Jolivet » avec sa propre compagnie LUZ, créée en 2018, et basée en Région-Centre, à Orléans. Elle est  suivie par le CDNO, pour la création de Las mal aimée / Une histoire de confiture et chocolat, qui sera créé en novembre 2021, au CDN d’Orléans.  Avec Le Manège, à Reims, elle mène des ateliers, dans le cadre d'un projet piloté par Mathurin Bolz, pour le Festival Utopistes 2021.
En parallèle, elle continue, en tant qu’interprète et co-créatrice, à travailler dans des spectacles, où le cirque croise d'autres formes artistiques. Avec Gaëtan Levêque dans Bachar sur le fil, le musicien Bachar Mar-Khalife, le plasticien-photographe Augustin Rebetez, le circassien Yann Ecauvre, le collectif Femmes de Crobatie, Tünde Deak et le scéno-graphe Marc Lainée, D’un lit l’autre, un spectacle inspiré par la vie de Frida Kahlo, créé en 2020, au CDN de Rouen. Et avec Violaine Schwartz, dans De L'Une à l'hôte, créé au festival In d'Avignon, dans le cadre de Vive le sujet 2021. 

Partager