Vendredi 19 janvier - 20h
Samedi 20 janvier - 19h
ARTISTE EN RÉSIDENCE LONGUE

Le Kata, art du combat solitaire en karaté, codifie et enchaîne des techniques contre des adversaires imaginaires. 26 suites de gestes, comme les lettres d'un alphabet, à la quête d'un geste parfait. De cette pratique, de ses significations formelles et symboliques, Anna Chirescu compose une forme en solo irriguée par les idées de transmissions, d’imaginaires et d’histoires personnelles. Une tentative de cartographier les signes, les paroles, la mémoire.
Elle se souvient que, par la pratique de ce sport de combat, son père s’émancipa de la dictature communiste en Roumanie en 1980. Au-delà de la danse, à travers des archives personnelles, historiques, des chants de protestations et des hymnes, l’artiste convoque avec KATA un passé à la fois intime et universel.
Chorégraphie et interprétation : Anna Chirescu
Dramaturgie et collaboration artistique : François Maurisse
Assistante chorégraphique : Elodie Escarmelle
Création lumière : Fanny Lacour
Regard extérieur : Toméo Vergès
Création sonore : (en cours)
Administration production et diffusion : Elissa Kollyris
Coproductions : Entrepont Cie/Trans (Nice) ; L'étoile du nord, scène conventionnée d’intérêt national, art et création pour la danse et les écritures contemporaines (Paris) ; La Maison danse - CDCN (Uzès)
Soutiens : La DRAC Ile-de-France – Aide à la résidence avec La Fabrique de la Danse ; La Région Ile-de-France – Aide à la création ; La Mairie de Paris - Aide à la résidence ; L’Institut français de Roumanie à Bucarest (IFRo) dans le cadre des résidences d’écriture et de recherche
Accueils en résidence : KLAP Maison de la danse (Marseille) ; CN D (Pantin) ; Le Pacifique - CDCN Grenoble Auvergne-Rhône-Alpes ; La Briqueterie - CDCN du Val-de-Marne ; Le Carreau du Temple (Paris)
Formée au CNSMD de Paris, Anna Chirescu a collaboré en tant qu'interprète avec différents chorégraphes dont Jean-Claude Galotta, Daniel Larrieu, Bill Young.
Entre 2013 et 2020 elle danse au CNDC d'Angers dans la compagnie dirigée par Robert Swinston avec qui elle se produit dans le répertoire de Merce Cunningham en France et à l’international.
En 2017 elle fonde une collaboration avec l'artiste plasticien Grégoire Schaller avec qui elle signe des performances et pièces chorégraphiques au croisement des arts visuels et chorégraphiques (Les Indolents, 2017, Dirty Dancers, 2018, Ordeal by water, 2023). En 2022 elle crée le duo VACA dont la première s’est tenue à L’étoile du nord.
Anna collabore régulièrement avec des artistes d'autres champs disciplinaires de la musique, du théâtre et des arts plastiques. Parallèlement, elle a suivi un parcours universitaire de Master en lettres modernes et sciences humaines.