Aller au contenu principal

Exposition photo de Maral Bolouri

2022-2023
0

7 mars > 13 avril

«Destiny IV» et «Dis-moi pourquoi tu m'aimes ?»



DANS LE HALL DU THÉÂTRE DU 7 MARS AU 13 AVRIL

En accès libre, du lundi au vendredi,

de 15H à 18H ainsi que les soirs de représentation.

Vernissage le 16 mars dès 18h dans le hall du théâtre. 

Proposé par l'atelier des artistes en exil 

Image

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les séries Destiny IV et Dis-moi pourquoi tu m'aimes ? de Maral Bolouri explorent les notions d'exil et d'identité. 

Destiny IV est un projet photographique qui s'inspire des expériences des femmes artistes de la diaspora en France

En posant des questions incessantes, Dis-moi pourquoi tu m'aimes ? explore « le questionnement hystérique » de Lacan comme la critique de l'idéologie dominante. 

Dans son ouvrage, Comment Lire Lacan, Zizek explique cette idée :

« Le questionnement du sujet sur son titre symbolique est ce qui caractérise l’hystérie : Pourquoi suis-je ce que vous dites que je suis ?...Nous traitons ici de ce que Louis Althusser appelait « interpellation idéologique » : l’identité symbolique qui nous est conféré résulte de la manière dont l’idéologie dominante nous interpelle, en tant que citoyens, que démocrates, que chrétiens. » (Žižek, 2011)

Biographie de Maral Bolouri

Née en 1982 à Téhéran en Iran, Maral Bolouri obtient un Master de pratique d’art contemporain et de design en Malaisie et une Licence de peinture en Iran. Établie au Kenya en 2012, en France en 2018, elle questionne le genre, l’identité et le corps politique. Ses œuvres sont dans les collections permanentes de la Banque mondiale, de Washington et d’Absa. Elle remporte le concours de L’atelier, Afrique du Sud (2017). En résidence à la Cité internationale des arts, elle expose sur son site de Montmartre (festival Visions d’exil), intègre le « programme étudiants invités » des Beaux-Arts de Paris. Elle est membre de l’atelier des artistes en exil.

Informations techniques
Partager