JEANNE LEPERS - Le bon fruit mûr

2022-2023
0

Mercredi 25 Janvier à 20H

Jeudi 26 Janvier à 14H30 & 20H

Vendredi 27 Janvier à 20H - Suivi d'un bord de plateau avec Nathalie Azoulai

ARTISTE EN RÉSIDENCE LONGUE 

Visuel du spectacle
Image
Artiste(s) du spectacle
JEANNE LEPERS
Titre du spectacle
Le bon fruit mûr
Informations complémentaires
CRÉATION - À PARTIR DE 14 ANS - DURÉE : 1H15
Texte de présentation du spectacle

Inspiré par "Juvenia" de Nathalie Azoulai. 

Une reine déchue vit cachée, terrée loin des regards, dans une solitude propice à la fantasmagorie. Pétrie de désir de vengeance, elle rumine sa gloire passée et cuve sa décote. À partir de cette situation pathétique et comique, Jeanne Lepers veut créer une fête, un sursaut vital, un gémissement, rompant avec l’apparente tragédie du cycle féminin. De la source tarie jaillit un nouveau liquide, non pas une eau de jouvence, mais un or gras, le jus d’un bon fruit mûr.

 

Informations techniques

Après avoir rencontré Stéphane Auvray-Nauroy et Bruno Wacrenier dans les conservatoires du 16ème et du 5ème arrondissement de Paris, Jeanne Lepers se forme comme comédienne au CNSAD auprès de Daniel Mesguich et Dominique Valadié. Elle joue ensuite sous la direction de Jean-François Sivadier, Michel Didym, Yves Beaunesne, Béatrice Venet, Nora Granovsky, Yordan Goldwaser, Christophe Perton, Olivier Cohen, Balthazar Berling. Depuis peu, elle joue dans des projet mêlant danse contemporaine et théâtre sous la direction d’Ivana Müller ou de Sylvain Riéjou.
Au cinéma et à la télévision, elle joue sous la direction de Régis Roinsard, Caroline Glorion, Thomas Keumurian, Minna Prader et Aurélie Reinhorn.
En tant qu’autrice et metteuse en scène de La Compagnie Bloc, elle réalise deux projets autour de la famille : "Un Caillou dans la semoule", forme courte imaginée dans le cadre du concours destiné aux conservatoires municipaux du Théâtre du Rond Point en 2009, puis une forme longue s’en inspirant, "Bloc", Prix Paris Jeunes Talents 2011. En 2013, elle travaille en collaboration avec Edith Proust un duo de clown, "Le Projet Clown". C’est au Lyncéus Festival 2017 qu’elle présente une première étape de sa dernière pièce, "Les Premiers", qui a été créée en mars 2020 puis reprise en septembre 2020 au Théâtre de Belleville (Paris) .

Avec : Jeanne Lepers
Collaboration à la mise en scène, dramaturgie : Aurélie Reinhorn
Scénographie et Costumes : Charles Chauvet

Studio-Théâtre de Vitry-sur-Seine, L’étoile du nord - Paris, Les Passerelles, Pontault-Combault, Dispositif STEPS*.
*dispositif de soutien aux jeunes auteur.trice.s/metteur.es en scène initié en 2021 par 4 structures partenaires : L’étoile du nord - scène conventionnée d’intérêt national art et création pour la danse et les écritures contemporaines à Paris ; l’ECAM - Espace Culturel André Malraux - Théâtre du Kremlin Bicêtre ; Anis Gras - Le lieu de l’autre à Arcueil ; le Nouveau Gare au Théâtre – fabrique d’art à Vitry- sur-Seine.

Avec le soutien de la DRAC Ile-de-France pour l’aide à la résidence longue 2021, le Conseil départemental du Val-de-Marne, la Région Ile-de-France, DRAC Ile-de-France et le Théâtre de l’Arsenal-Val-de-Reuil pour son accueil en résidence.

Partager