Aller au contenu principal

JEANNE LEPERS - Le bon fruit mûr

2022-2023
0

Mercredi 25 Janvier à 20H

Jeudi 26 Janvier à 14H30 & 20H

Vendredi 27 Janvier à 20H - Suivi d'un bord de plateau avec Nathalie Azoulai

ARTISTE EN RÉSIDENCE LONGUE 

Visuel du spectacle
Image
Photo du spectacle "Le bon fruit mûr" de Jeanne Lepers, avec le personnage féminin portant une couronne de reine, implorant à genoux.
Artiste(s) du spectacle
JEANNE LEPERS
Titre du spectacle
Le bon fruit mûr (Tout son sang reflua dans son cœur)
Informations complémentaires
CRÉATION - À PARTIR DE 14 ANS - DURÉE : 1H
Texte de présentation du spectacle

Librement inspiré par le conte satirique "Juvenia" de Nathalie Azoulai. 

Une femme vit cachée, terrée loin des regards, dans une solitude propice à la fantasmagorie. Pétrie de désir de vengeance, elle rumine sa gloire passée et cuve sa décote. Elle trompe le présent en se laissant coloniser par le passé, refait le film de sa vie, fantasme des crimes rédempteurs. Le bon fruit mûr est une ode à la rancœur, grande passion dévastatrice qui brûle tout sur son passage, un hymne aux multiples identités qui se font la guerre en nous, l’éloge d’un corps débordant, explosant le cadre et le rôle qu’on lui a assigné. Le corps comme un vivier, si tant est qu’il accepte l’étrange en lui.

Informations techniques

Écriture, jeu et mise en scène : Jeanne Lepers
Collaboration à la mise en scène, dramaturgie : Aurélie Reinhorn
Regard extérieur : Kristina Chaumont
Scénographie et costumes : Charles Chauvet
Chorégraphie : Julien Gallée-Ferré
Création lumière : Vincent Loubière
Création son : Pierre Boscheron
Maquillage, masque, coiffure : Noï Karuna
Peinture : Bruno Perachon
Doublure : Romane Gloriant
Administration, production : Dantès Pigeard

Après avoir rencontré Stéphane Auvray-Nauroy et Bruno Wacrenier dans les conservatoires du 16ème et du 5ème arrondissement de Paris, Jeanne Lepers se forme comme comédienne au CNSAD auprès de Daniel Mesguich et Dominique Valadié. Elle joue ensuite sous la direction de Jean-François Sivadier, Michel Didym, Yves Beaunesne, Béatrice Venet, Nora Granovsky, Yordan Goldwaser, Christophe Perton, Olivier Cohen, Balthazar Berling. Depuis peu, elle joue dans des projet mêlant danse contemporaine et théâtre sous la direction d’Ivana Müller ou de Sylvain Riéjou.
Au cinéma et à la télévision, elle joue sous la direction de Régis Roinsard, Caroline Glorion, Thomas Keumurian, Minna Prader et Aurélie Reinhorn.
En tant qu’autrice et metteuse en scène de La Compagnie Bloc, elle réalise deux projets autour de la famille : "Un Caillou dans la semoule", forme courte imaginée dans le cadre du concours destiné aux conservatoires municipaux du Théâtre du Rond Point en 2009, puis une forme longue s’en inspirant, "Bloc", Prix Paris Jeunes Talents 2011. En 2013, elle travaille en collaboration avec Edith Proust un duo de clown, "Le Projet Clown". C’est au Lyncéus Festival 2017 qu’elle présente une première étape de sa dernière pièce, "Les Premiers", qui a été créée en mars 2020 puis reprise en septembre 2020 au Théâtre de Belleville (Paris) .

Studio-Théâtre de Vitry-sur-Seine, L’étoile du nord - Paris, Les Passerelles, Pontault-Combault, Dispositif STEPS*.
*dispositif de soutien aux jeunes auteur.trice.s/metteur.es en scène initié en 2021 par 4 structures partenaires : L’étoile du nord - scène conventionnée d’intérêt national art et création pour la danse et les écritures contemporaines à Paris ; l’ECAM - Espace Culturel André Malraux - Théâtre du Kremlin Bicêtre ; Anis Gras - Le lieu de l’autre à Arcueil ; le Nouveau Gare au Théâtre – fabrique d’art à Vitry- sur-Seine.

Avec le soutien de la DRAC Ile-de-France pour l’aide à la résidence longue 2021, le Conseil départemental du Val-de-Marne, la Région Ile-de-France, DRAC Ile-de-France et le Théâtre de l’Arsenal-Val-de-Reuil pour son accueil en résidence.

Partager