Vendredi 10 novembre - 20h
TARIF UNIQUE 6 €
Invitée : Laura Vazquez
Animé par : Mathilde Cherel
Pour ce premier rendez-vous animé par Mathilde Cherel, Lucie Rico invite Laura Vazquez, poétesse et romancière, qui a récemment reçu le Prix Goncourt de la Poésie pour l’ensemble de son œuvre.
Ses livres, La Semaine Perpétuelle, Le Livre du Large et du Long, Vous êtes de moins en moins réels, travaillent des voix singulières et redéfinissent l’espace du livre. Ensemble, elles s’interrogeront sur l’écriture du contemporain, leur travail de la langue et la fabrique de leurs textes.
« Sous la douche, Jonathan pensait : Quelqu'un a inventé cet endroit. Quelqu'un l'a conçu. Tous les endroits que Jonathan avait connus, tous ces endroits avaient été dessinés, ils avaient été inventés par une personne. Tous ces endroits étaient nés dans l'esprit d'une personne. On vit dans le dessin d'un homme ou d'une femme, dans son esprit. » La Semaine Perpétuelle - Laura Vazquez
Lorsque Lucie Rico a lu La Semaine perpétuelle pour la première fois, elle a retrouvé une émotion pure de lectrice, cette impression d’être à la fois tendue dans l’espace du livre et projetée vers un ailleurs inconnu, de vouloir terminer le livre et s’arrêter à chaque ligne. De ne jamais penser le texte en tant que tel, mais être face à tout un tas de portes qui s’ouvraient. L’émotion est renouvelée à chaque livre de Laura Vazquez.
Lucie Rico “GPS”, Ed. P.O.L - 2022
Laura Vazquez “La semaine perpétuelle”, Ed. Points - 2022
Laura Vazquez “Le livre du large et du long”, Ed. Seuil - 2023
Lucie Rico, née à Perpignan en 1988, a travaillé plusieurs années dans l’édition et les nouveaux médias avant de se consacrer à l’écriture littéraire et scénaristique. Elle a réalisé plusieurs séries, courts-métrages et scénarise des longs métrages. Depuis 2020, elle est professeure associée en création littéraire à l’Université Clermont Auvergne. Elle a écrit deux romans aux éditions P.O.L, Le chant du poulet sous vide (Prix du roman d’écologie) et GPS (mention spéciale du prix Wepler, finaliste du Prix Inter, du prix Fémina, et Le Monde).