Aller au contenu principal

PAULINE SUSINI - Les Consolantes

2023-2024
0

Mercredi 24 janvier - 20h
Jeudi 25 janvier - 20h
Vendredi 26 janvier - 20h

En partenariat avec le Théâtre 13 et le réseau STEPS

* Création

* Une coproduction de L’étoile du nord

Visuel du spectacle
Image
PAULINE SUSINI - Les Consolantes
Artiste(s) du spectacle
PAULINE SUSINI
Titre du spectacle
Les Consolantes
Informations complémentaires
À partir de 15 ans - durée : 1h40
Texte de présentation du spectacle

 

En partant des entretiens intimes des témoins du 13 novembre 2015, collectés par l’IHTP (Institut d’histoire du temps présent) et en lien étroit avec le procès, Pauline Susini explore les formes de consolations et de reconstructions intimes et collectives sept ans après les attentats. La réflexion sur l’archive est le point de départ de l’écriture. Tirée d’une expérience traumatique individuelle, l’archive permet pourtant aussi de mettre l’émotion à distance, et de transmettre les matériaux d’une histoire partagée.
Partant d’un travail documentaire, Pauline Susini participe à la fabrique de cette mémoire par le biais d’une fiction théâtrale, dans laquelle les récits mythologiques prennent une grande place. Le titre Les Consolantes est lui-même directement inspiré de la tragédie grecque. Ces grands récits que nous avons en commun peuvent ainsi continuer, sur la scène, leur travail de refondation collective.


➔  Lire la critique du spectacle sur le blog culture du SNES-FSU

Lire la critique de L'Œil d'Olivier

L'article sur Les Consolantes sur Sceneweb

Le podcast Tous en scène de France Culture avec Pauline Susini

 

Informations techniques

Texte & mise en scène : Pauline Susini
Assistante mise en scène : Florence Albaret
Chorégraphie : Jeanne Alechinsky
Interprétation : Noémie Develay-Ressiguier, Sébastien Desjours, Sol Espèche, Nicolas Giret-Famin
Régie générale : Camille Faye
Scénographie : Camille Duchemin
Création lumière : César Godefroy
Création sonore : Loïc Le Roux
Costumes : Clara Hubert
Régie : Olivier Wurth

Production : Compagnie Les Vingtièmes Rugissants
Co-production : La Garance Scène Nationale de Cavaillon, L’ECAM – Théâtre du Kremlin-Bicêtre, la Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France dans le cadre de l’appel à projet résidences annuelles de création dans le champ du théâtre & des arts associés, le Maif Social Club et L’étoile du nord (Paris)

La Chartreuse - Centre National des Écritures du Spectacle ; Anis Gras  - Le lieu de l'autre (Arcueil) ; Nouveau Gare au Théâtre - fabrique d'arts (Vitry-sur-Seine) et Lilas en Scène - Espace de création pour le spectacle vivant (Les Lilas, Seine-Saint-Denis)

Avec le concours de l'IHTP (CNRS-Paris 8) et du Laboratoire d'excellence "Les Passés dans le présent"
Avec l'aide à la création de la Direction régionale des affaires culturelles d'Ile-de-France- Ministère de la Culture et de la SPEDIDAM

Action financée par la région Île-de-France

Et avec la participation artistique du Jeune théâtre national 

Autrice et metteuse en scène, Pauline Susini se forme au Conservatoire d'art dramatique du Vème arrondissement de Paris. En 2008, elle crée la compagnie des Vingtièmes Rugissants et monte plusieurs pièces. Depuis 2014, elle écrit les spectacles qu'elle met en scène. Son dernier spectacle Des vies sauvages, explore le processus de l'emprise et de la violence masculine.
En tant qu'assistante à la mise en scène, elle travaille avec Joël Pommerat et avec Justine Heynemann. Elle travaille avec Féminisme Enjeu et utilise la méthode du Théâtre de L'Opprimé d'Augusto Boal et le théâtre forum pour lutter contre le sexisme et les rapports inégalitaires. Elle met en scène Simone Veil - les combats d'une effrontée au Théâtre Antoine.
Depuis 2023 elle est artiste associée à La Garance, scène nationale de Cavaillon et à L’étoile du nord - scène conventionnée d'intérêt national art et création pour la danse et les écritures contemporaines.
En 2024, elle créera Les consolantes, dernier projet de sa compagnie ainsi qu’Un tramway nommé désir au Théâtre des Bouffes Parisiens.

Décès ; Attentat du 13 novembre 2015
Flashs lumineux / stroboscopes

Partager