Samedi 15 Avril à 19H
Dans le cadre du festival Soyons Éco-citoyen·ne·s !
Durée : 1h30
Co-organisée et animée par Morgane Lory, Pierre Marie Baudoin et Sarah Tick
Avoir les clefs d'un lieu, d'un plateau, les partager avec des co-citoyens et citoyennes et rêver de faire commun. Là est le point de départ de cette soirée. Débattre, argumenter, se perdre, penser, penser encore et encore penser. Mais penser ensemble.
Penser en écoutant des expert·e·s, avoir la liberté de parler et d'agir, laisser la place à plusieurs artistes pour un chuchotement ou un cri, se lever, avoir le temps ; là est notre ambition.
Écologie : quelles nouvelles narrations ?
Nous recevrons Grégory Quenet (historien de l‘environnement), Emilie Guitard (anthropologue), Nathalie Blanc (géographe et artiste), Isabelle Cambourakis (éditrice et chercheuse), Vanessa Manceron (anthropologue) et Zoé Brioude (chercheuse et activiste écologiste et féministe)
Ainsi qu‘une performance de Nina Bonardi autour d‘un castelet et une performance dansée de Delphine Lanson et Louis Gillard sur le souffle et la terre.
Depuis Descartes, il est d‘usage de considérer l‘être humain comme maître et possesseur de la nature. Cette fiction narrative a conduit au développement d‘un système économique détruisant “la planète“. Quels nouveaux récits permettraient de nous rendre sensibles à de nouvelles manières d‘habiter le monde, de donner la voix à d‘autres acteur·trice·s, de faire émerger d‘autres manières de faire de l‘Histoire et de nous mobiliser pour défendre le vivant ?