Aller au contenu principal

Présentation de saison

2024-2025
0

Jeudi 19 septembre - 20h

Entrée libre sur réservation

Le directeur du théâtre, Jean-François Munnier, et son équipe auront le plaisir de vous présenter les temps forts de la saison, en compagnie de huit artistes qui partageront avec vous leurs spectacles.
Cette présentation sera suivie par la conférence-concert Aïe aïe aïe (...), c'est pas vrai ! de Marine Colard et Sylvain Leformica. L’occasion de poursuivre cette soirée de manière festive, avec un moment convivial autour d’un verre.

Parfois galvanisants comme du heavy metal, tantôt doux comme un prélude de Bach... Les commentaires sportifs ont leur propre musique. Marine Colard s'est prise de passion pour ces bijoux d'émotion brute. Elle les célèbre dans une conférence-concert décalée, partagée avec le musicien Sylvain Leformica. Ils seront tous deux guides pour un tour du monde du commentaire sous forme de quizz, d’exercices de style musical et même... de karaoké !

 

Visuel du spectacle
Image
Photo du spectacle Aïe aïe aïe (...), c'est pas vrai ! de Marine Colard et Sylvain Leformica
Artiste(s) du spectacle
Avec Marine Colard et Sylvain Leformica
Titre du spectacle
Aïe aïe aïe (...), c'est pas vrai !
Informations complémentaires
À partir de 10 ans - durée : 45 min
Texte de présentation du spectacle

 

Le commentaire sportif est un art, Marine Colard en est convaincue. Avec l’envie d’aller au bout de sa recherche sur les liens entre ces voix médiatiques et les gestes des athlètes – qui a donné lieu à la création Le Tir Sacré – la chorégraphe creuse à présent la dimension sonore générée par ces états de corps. 
Hyperboles, expressions, onomatopées... en usant de certaines techniques, le commentateur transmet des émotions fortes à son auditoire. À travers cette conférence-concert, Marine Colard, accompagnée du musicien Sylvain Le Formica, nous propose un tour d’horizon ludique et décalé, décortiquant ces habitudes vocales pour nous en faire ressentir toute leur musicalité. Laissez-vous emporter par cette musicalité et ses surprises... un concert unique du groupe de musique "Trampoline" que forme Sylvain et Marine.

 

Informations techniques

Conception : Marine Colard
Écriture et interprétation : Marine Colard ; Sylvain Leformica
Musique : Trampoline
Création lumière : Lucien Valle 
Costumes : Aude Desigaux
Coach : Sarajeanne Drillaud
Travail vocal : Jeanne-Sarah Delediq

Production : Petite Foule Production 
Production et diffusion : AlterMachine - Marine Mussillon 
Administration : Guillaume Fernel

Soutiens : Le Grand Bain lieu d'émulation ; Théâtre de Vanves ; La Loge ; Théâtre d'Auxerre ; Le Regard du Cygne ; Le Carreau du Temple.

Marine Colard est comédienne, danseuse et chorégraphe. Après de rassurantes – pour ses parents - études qui l’auraient naturellement amenée à travailler dans des structures chorégraphiques ou théâtrales (Master Métiers des arts et de la culture), elle décide de se former au jeu ainsi qu’à la danse. Pour l’une, elle suit des cursus dans plusieurs écoles (école Peter Gross à Paris, SNDO - School for New Dance Development à Amsterdam). Pour l’autre, elle étudie au Laboratoire de Formation au Théâtre Physique (LFTP, Montreuil) où elle est dirigée par des artistes comme Lorraine de Sagazan, Alexandre Zeff, Thomas Bouvet et Ricci/Forte. En tant qu’interprète, on la retrouve aux côtés des chorégraphes Maxence Rey, Frank Micheletti, Nina Vallon. Au théâtre, elle joue et écrit pour la pièce Mon Petit Poney mise en scène par Romain Blanchard et EPOC de Frédéric Jessua. En avril 2017, elle fonde Petite Foule Production. Basée en Bourgogne, sa compagnie lui permet de développer un travail autour du quotidien ainsi qu’au croisement du théâtre et de la danse. Au sein de celle-ci elle a créé les spectacles Notre Faille (2020, Théâtre de Vanves) et Le Tir Sacré (2021, Théâtre de Vanves dans le cadre du festival Danse Dense) qui est encore en tournée actuellement. Elle crée en novembre 2023 une prolongation avec la conférence-concert Aïe aïe aïe (...), c'est pas vrai ! dans le cadre de l'Arc en Vadrouille de l'arc, scène nationale Le Creusot qui clôture sa recherche sur la musicalité du commentaire sportif. En parallèle, elle développe des projets territoriaux comme Les Petites Foules ou Choralangues. Dernièrement, elle a collaboré en tant que chorégraphe avec le compositeur Benjamin Dupé pour sa pièce Marelle / que les corps modulent ! (Opéra de Dijon, Théâtre de Caen). Elle prépare actuellement sa troisième pièce, BATAILLE GÉNÉRALE. Elle est artiste associée au Théâtre d’Auxerre, scène conventionnée d’intérêt national depuis septembre 2023 jusqu’en juin 2026. Vivant à Paris et Talcy, elle apprend encore à différencier l’ail des ours de l’arum.

Partager