VALENTINE GOBY - L'Île Haute

2022-2023
0

Samedi 25 Mars à 19H

Concert littéraire
Visuel du spectacle
Image
Photo de la lecture de Valentine Goby de son livre L'île haute avec Xavier Llamas
Artiste(s) du spectacle
VALENTINE GOBY
Titre du spectacle
Concert littéraire - "L'Île Haute"
Informations complémentaires
Création
Texte de présentation du spectacle

En partenariat avec le Contrat Territoire Lecture du 18ème 

 

Un jour d’hiver, Vadim, petit Parisien de douze ans inquiet et asthmatique, est conduit par le train vers un air plus pur. Il ignore tout des gens qui vont l’héberger, quelque part dans un repli des hautes montagnes. Il est transi de fatigue quand, au sortir du wagon bloqué par l’avalanche, il foule la neige épaisse et met ses pas dans ceux d’un inconnu. Avance vers un endroit dont il ne sait rien. Ouvre les yeux sur un décor qui le sidère, archipel de sommets entre brume et nuages. Là, tout va commencer, il faudra passer de la stupeur à l’apprivoisement, de l’éblouissement à la connaissance. Confier sa vie à ceux qui l’accueillent sur cette terre isolée, refuge ou piège.

 

Le concert littéraire suit la même dramaturgie que le roman : on traverse l’immersion dans le blanc, la découverte d’un printemps où le vert hésite à pointer, l’appropriation d’un monde jaune saturé au moment paradoxal de sa disparition. Un dispositif lumineux et vidéo marque les étapes de cette découverte, proposant des images de montagne devenues mentales, pure couleur. Comme Vadim dont la première image de montagne est celle surgie d’un livre consacré à Kandinsky, le spectateur est amené à faire le point sur ses propres images, complémentaires de ce qui est lui est donné à voir et à entendre...
 

Informations techniques

Valentine Goby a publié 25 romans jeunesse et 14 romans de littérature générale (dont Kinderzimmer, Actes Sud, 13 prix littéraires et Prix des Libraires, et L’anguille, Thierry Magnier, Pépite Internationale 2021 du roman jeunesse) traversés par les problématiques identitaires, l’inscription de l’individu dans l’Histoire et la place du corps dans la construction de soi. Passionnée par la transmission, elle propose des ateliers d’écriture, des lectures publiques, et depuis huit ans, des concerts littéraires aussi bien sur les scènes de théâtre qu’en milieu culturel.
Depuis 4 ans elle travaille avec le compositeur guitariste percussionniste Xavier Llamas autour de formes qui accompagnent ses romans  pour la jeunesse (Tu seras mon arbre, L’anguille) et pour adultes (Murène, L’île haute).

Partager