Aller au contenu principal

YOHAN VALLÉE - Abwarten

2023-2024
0
Plateau partagé #1

Vendredi 12 janvier - 20h
Samedi 13 janvier - 19h

ARTISTE EN RÉSIDENCE LONGUE

Visuel du spectacle
Image
YOHAN VALLÉE - Abwarten
Artiste(s) du spectacle
YOHAN VALLÉE
Titre du spectacle
Abwarten
Informations complémentaires
À partir de 10 ans - durée : 20 min + 10 min de bord plateau
Texte de présentation du spectacle

 

Qu’est-ce qu’attendre aujourd’hui ?
Dans une société de l’immédiateté aliénante, quelle est la place de l’attente dans notre quotidien ? Comment s’immisce-t-elle dans notre rapport à l’autre, à nous-même ? 
Dans Abwarten (littéralement l’attente de rien), les interprètes, alertes et puissant.e.s, laissent surgir l’émulsion d’une communauté dans l’attente d’un événement, d’un instant. Ou bien de rien. Il se dessine à la fois la tension d’un groupe qui avance, qui tend vers un ailleurs et les individualités qui, vibrantes, interfèrent et explorent leurs routes intimes.

 

Informations techniques

Conception et chorégraphie : Yohan Vallée
Création et interprétation : Thalia Otmanetelba - Lucie Raimbault - Ingrid Tegyey - Victor Virnot
Création musicale et sonore : David Hess
Création costumes : Anna Carraud
Scénographie : Léo Lévy-Lajeunesse
Création lumière et régie générale : Virginie Galas
Diffusion : Matthieu Roger – La Belle Orange, Bureau d’accompagnement d’artistes

Production : Appel d’Air 
Coproductions (en cours) : Centre chorégraphique national de Tours, direction Thomas Lebrun ; Centre chorégraphique national de Rillieux-la-Pape, direction Yuval PICK, dans le cadre du dispositif Accueil-Studio ; L’étoile du nord, scène conventionnée d’intérêt national art et création pour la danse et les écritures contemporaines (Paris)
Durée estimée : 1h

Partenaires (en cours) : KLAP, Maison pour la danse (Marseille) ; Le Silo (Méreville) ; Louhenrie (Pouillé) ; La Pratique (Vatan) ; La Ruche en mouvement / Abbaye de Corbigny ; Scène nationale d’Orléans ; Oésia, Notre-Dame-d’Oé
Soutien : La Région Centre-Val de Loire au titre du Parcours de Production Solidaire

Chorégraphe et interprète, il se forme en théâtre et en danse à Paris auprès de Nadia Vadori-Gauthier puis aux Ballets C de la B en Belgique avec Quan Bui Ngoc & Lisi Estaras.
En 2017, il crée la compagnie Appel d’Air, basée à Tours, avec le solo Un certain printemps dont une nouvelle version verra le jour en 2021 pour Danse Dense #lefestival.
En 2020 et 2022, il collabore avec Jeanne Alechinsky pour Mon vrai métier, c’est la nuit & Porte vers moi tes pas, avec le musicien Stéphane Milochevitch.
En 2023, il crée le solo Une autre histoire et débute la création de la première pièce de groupe de la compagnie, Abwarten.
En parallèle, il est interprète pour Lisi Estaras & Ido Batash (The Jewish Connection Project) et Gaia Saitta (Senza Fine) en Belgique.
Il est artiste associé à L’étoile du nord à Paris et au Plessis - Théâtre près de Tours depuis 2020.

Partager