Aller au contenu principal

Yohan Vallée - ABWARTEN

2024-2025
0

Vendredi 27 septembre - 20h
Samedi 28 septembre - 19h

Création /  Première
Une coproduction de L’étoile du nord
Artiste en résidence longue

Visuel du spectacle
Image
Photo du spectacle ABWARTEN de Yohan Vallée
Informations complémentaires
À partir de 10 ans - durée : 1h
Texte de présentation du spectacle

 

Dans une société de l’instantané, de l’immédiateté aliénante, qu’est-ce qu’attendre aujourd’hui ?
Quelle est la place de l’attente dans notre quotidien ?
Comment s’immisce-t-elle dans notre rapport à l’autre, à nous-même ?
Dans ABWARTEN  (littéralement l’attente de rien), les interprètes font émerger le sentiment de communauté dans l’attente d’un évènement, d’un instant. Ou bien de rien. Il se dessine à la fois la tension d’un groupe qui avance, qui tend vers un ailleurs et les individualités qui, vibrantes, interfèrent et explorent leurs routes intimes.

 

Informations techniques

Création et interprétation : Thalia Otmanetelba ; Lucie Raimbault ; Ingrid Tegyey ; Victor Virnot
Conception et chorégraphie : Yohan Vallée
Création musicale et sonore : David Hess
Création lumière et régie générale : Virginie Galas
Création costumes : Anna Carraud
Scénographie : Léo Lévy-Lajeunesse
Chargé de diffusion : Matthieu Roger - La Belle Orange

Production : Appel d’Air 
Coproductions : L’étoile du nord, scène conventionnée d’intérêt national art et création pour la danse et les écritures contemporaines ; Centre chorégraphique national de Tours, direction Thomas Lebrun ; Centre chorégraphique national de Rillieux-la-Pape, direction Yuval Pick, dans le cadre du dispositif Accueil-Studio ; Théâtre d’Orléans, scène nationale.

Soutiens : Le Silo (Méreville) ; Louhenrie (Pouillé) ; La Pratique (Vatan) ; La Ruche en mouvement / Abbaye de Corbigny ; Oésia (Notre-Dame-d’Oé)
Avec le Soutien de la Région Centre-Val de Loire au titre du Parcours de Production Solidaire 2023 et l’aide à la création 2024.

Chorégraphe et interprète, Yohan Vallée se forme en théâtre et en danse à Paris, auprès de Nadia Vadori-Gauthier et poursuit sa formation en Belgique avec Quan Bui Ngoc & Lisi Estaras aux Ballets C de la B. 
En 2017, il crée la compagnie Appel d’Air, basée à Tours, avec le solo Un certain printemps.
Entre 2020 et 2022, il collabore avec Jeanne Alechinsky pour la création du duo Mon vrai métier, c’est la nuit (spectacle colauréat de La Grande Scène des PSO 2020) et du trio Porte vers moi tes pas, avec le musicien Stéphane Milochevitch. 
En 2023, il crée Une autre histoire, solo pour le plateau et les espaces non dédiés, et assure la direction artistique de la première pièce de groupe de la compagnie, Abwarten
Avec ces deux nouvelles créations, il poursuit sa recherche chorégraphique autour des trois grands axes que sont la vulnérabilité, la physicalité et l’unicité. 
En parallèle, il est interprète en Belgique pour Lisi Estaras & Ido Batash (MonkeyMind Company/Ballets C de la B) dans The Jewish Connection Project, Senza Fine de Gaia Saitta et en Suisse pour le chorégraphe Simon Fleury dans Topia
Depuis 2017, il s’engage dans des actions de sensibilisations à travers des ateliers de pratique et de créations chorégraphiques. Il intervient auprès de publics du champ médico-social (Service de pédopsychiatrie de l’hôpital Guillaume Régnier de Rennes avec le Musée de la danse ; le GEM Hémispherik avec le Théâtre de Vanves ; l’hôpital Bretonneau avec L’étoile du nord ; Projet Créatives à Rennes avec Danse à tous les étages).
De plus, il collabore depuis 2020 avec le Centre Chorégraphique National d’Orléans, avec lequel il intervient aussi bien auprès d’amateur·trice·s que de lycéen·n·es de la région Centre-Val de Loire. 

Partager