Aller au contenu principal

Sylvain Ollivier / Collectif Format A3 - Les Prouesses de l’échec v17

2024-2025
0
Open Space

Jeudi 27 mars - 14h30 et 20h

En partenariat avec La Fabrique de la Danse

Visuel du spectacle
Image
Visuel pour la maquette "Les Prouesses de l’échec v17"
Artiste(s) du spectacle
Sylvain Ollivier / Collectif Format A3
Titre du spectacle
Les Prouesses de l’échec v17
Informations complémentaires
À partir de 12 ans
Texte de présentation du spectacle

 

Les Prouesses de l’échec v17 se veulent un remède à l’injonction permanente à l’ultraperformance, en dédramatisant défaites et fiascos, et en assumant enfin pleinement de foncer droit dans le mur. Pour cette première création, le Collectif Format A3 explore notre rapport à la réussite et détricote avec humour le lien supposé entre compétence et confiance en soi, poussant jusqu’au burlesque le culte du virilisme. Sous forme de séquences ; en solo, duo ou trio ; on y érige en art raffiné la valse des hésitations et celui de se régaler des petits ou grands ratés, des ambitions mal placées, des maladresses et des accidents qui, à coup sûr, finiront en beauté.

 

Informations techniques

Conception et interprétation : David Lelièvre ; Julie Mouton ; Sylvain Ollivier
D’après la création originale de Sylvain Ollivier

Production : Format A3
Partenaires : L’étoile du nord, scène conventionnée d’intérêt national art et création pour la danse et les écritures contemporaines ; Vertical Détour / Le Vaisseau - fabrique artistique au Centre de Réadaptation de Coubert

Accueil en résidence : Le Vaisseau - fabrique artistique au Centre de Réadaptation de Coubert ; Le Rebond, lieu de création et de formation - Direction Marion Lévy (Pommerit-Le-Vicomte) ; La Fabrique de la Danse (Pantin)

David Lelievre, comédien, s’est formé au Conservatoire d’art dramatique de Rennes et à l’Atelier International de Théâtre-Blanche Salant à Paris.

Attentif à l’apport des autres formes d’art à l’exercice théâtral, il expérimente durant des années la danse contemporaine d’improvisation, qu’il a l’occasion de mettre à l’épreuve du plateau lors notamment des créations du Zagigaï Kollektiv et de son metteur en scène Nikita Gouzovsky (Il y en a même qui n’ont jamais rêvé au Théâtre du Soleil et Crime et châtiment), ainsi que pour Bovary, seul en scène dans lequel il est dirigé par Mathieu Huot.

Il participe également aux recherches performatives des plasticiennes Elisa Ghertman (Dedans, dehors et là et

Ceux qui viennent), Dora Garcia (Répétition/Rétrospective – Fiac 2010) et Cham Lavant (Les fusillés, Entre les rails).

Il s’associe au travail de réflexion de la metteure en scène Linda Duskova sur l’interaction du comédien avec l’image fixe sur le plateau (photographie, peinture) pour Tue, hais quelqu’un de bien, projet soutenu par le Conservatoire national d’art dramatique et présenté au Nouveau Théâtre de Montreuil et à la Gaité Lyrique pour le Festival Impatience 2017.

Il a également joué dans les créations de Mythèse Morillon (Des’Astres, Pass’Ages, L’Acidité des baies rouges, Au nom des dieux), Léo Reynaud (Une jeune fille et un pendu de Philippe Gauthier), Wieland Amand (Yvonne, princesse de Bourgogne de Gombrowicz) et plus récemment Lucile Mary (Winterreise d’Elfriede Jelinek).

Pour France Culture, il enregistre la fiction radio S’ils s’obstinent à faire de nous des héros.

Il crée avec Julie Mouton et Sylvain Ollivier une série de podcasts pour l’Athénée-Théâtre Louis Jouvet : La Bande parlante. En 2021, il rejoint le projet Les Prouesses de l’échec initié par Sylvain Ollivier.

Après des études d’histoire à Paris IV Sorbonne, Julie Mouton intègre l’ISNA à Metz, y suit l’enseignement de Jean-Luc Tartarin et obtient son brevet de Maîtrise en photographie en 2001. Elle assiste plusieurs photographes en mode et en publicité et s’aperçoit très vite que là n’est pas sa place.

Elle se forme par la suite à la réalisation et au montage vidéo, à l’animation-motion design et au graphisme.

En 2007 elle entame un travail photographique et vidéo sur les décors au théâtre, modèle d’architecture éphémère, et leur construction au Théâtre national de Chaillot. Elle y rencontre David Lelièvre, Mathieu Huot et Sylvain Ollivier, ouvreurs tout comme elle, qu’elle embarque dans une série de Pastiches intempestifs : pastiches et détournements de livres et DVD apparaissant au gré de la saison dans la librairie du théâtre à l’insu de sa libraire. Entre 2008 et 2013, elle coréalise, avec Marion Puccio et toujours pour le Théâtre national de Chaillot, des teasers des spectacles programmés.

Elle rejoint la compagnie Mahu en création vidéo pour deux spectacles de Mathieu Huot : Monstres humains (2011) et Bovary (2014) dans lequel elle retrouve David Lelièvre et Sylvain Ollivier. De 2010 à 2016, elle travaille pour le festival Paris quartier d’été avec une double casquette de chargée de production et vidéaste du festival. Elle réalise ensuite les vidéos, teasers et films de saison de l’Athénée Théâtre Louis-Jouvet de 2017 à 2021, et crée avec David Lelièvre et Sylvain Ollivier une série de podcasts : La Bande Parlante sur la saison 19-20.

Depuis 2018, elle travaille également pour le bureau Triptyque Production et crée les supports de communication des compagnies.

Depuis 2022 elle poursuit en parallèle un travail de recherche photographique sur le paysage et l’impression

risographique.

Sylvain Ollivier est tour à tour musicien, dj et danseur formé au CNDC d’Angers. Il a été membre du groupe

Monogram, révélation électronique au festival de Bourges 2002.

Il commence à travailler pour le spectacle vivant en tant que danseur et musicien-compositeur pour le collectif RK, dirigé par Anne-Sophie Tarnaud, qui crée entre 2011 et 2013 le triptyque Garcia DIY, Cheneau DIY et Richter DIY : créations théâtre, danse, musique live et vidéo dont le point de départ est la parole d’un auteur contemporain.

En 2014, le chorégraphe Nans Martin lui commande une musique pour sa première création : Mûo. Musique qui sera jouée en live et qui débute une série de collaborations avec le chorégraphe : Parcelles (2015), D’oeil et d’Oubli (2017), Seul(e) Les Oiseaux (2017).

En 2016, il crée son premier spectacle, Ouvreur un solo entre danse, théâtre gestuel et burlesque sur ses expériences professionnelles d’hôte d’accueil dans les théâtres. Sa deuxième création, Les Prouesses de l’échec, interroge notre rapport à la réussite.

Il travaille actuellement comme musicien-live et danseur avec les chorégraphes Christina Towle : Bounce Back,

Pauline Tremblay : One Two One Two, Marine Colard : Notre Faille, Le Tir Sacré, Fernando Cabral : Une émotion,

MATTER.

Partager